COLZA : Créer un piège à méligèthes avec une variété plus précoce

Le colza est une culture consommatrice de produits phytosanitaires, notamment d’insecticides. Limiter leur usage constitue un enjeu important pour la CAPA.

Les méligèthes sont difficiles à contrôler dans le colza car ils peuvent rapidement ré-infester une parcelle déjà traitée et sont, dans certaines zones, devenus résistants à plusieurs insecticides, notamment aux pyréthrinoïdes. Semer une variété de colza plus précoce, comme ES Alicia d’Euralis Semences, en faible proportion, soit en mélange dans la variété que l’on souhaite implanter, soit sur le pourtour de la parcelle, a montré son efficacité dans les essais mis en place par Terres Innovia, pour contrôler les insectes dans les parcelles à infestations habituellement modérées.

Le principe : La variété très précoce ES ALICIA fleurit plus tôt et sert de piège pour les méligèthes qui viendront chercher du pollen plus accessible sur les fleurs ouvertes plutôt que de perforer les boutons et générer des pertes sur la culture principale. Les dégâts seront, soit supprimés, soit limités aux plantes pièges.

La variété sélectionnée : ES ALICIA, variété de colza EURALIS SEMENCES, très précoce à floraison, à mélanger à hauteur de 5 à 7 % avec votre variété d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *