Services CAPA : Plan Prévisionnel de Fumure et mesure des reliquats d’azote, la CAPA vous accompagne.

Le service technique de la CAPA vous propose un accompagnement technique et réglementaire sur la réalisation des « plans prévisionnels de fumure » et la mesure des reliquats sortie hiver.

 Un accompagnement à la réalisation du « Plan prévisionnel de Fumure (PPF) »

  La réalisation d’un « plan prévisionnel de fumure » est obligatoire pour toutes les exploitations ayant au moins un îlot situé en zone vulnérable. La CAPA réalise ce document à l’aide d’un outil d’accompagnement professionnel garantissant la sécurité et la réalisation des épandages d’engrais dans le respect de la réglementation en vigueur.

Que contient le PPF ?

  • Le calcul de la dose d’azote maximale à ne pas dépasser parcelle par parcelle
  • Le fractionnement prévisionnel des apports
  • Un bilan de fin de culture

La mesure des reliquats azotés sortie d’hiver

 En parallèle de la réalisation du PPF, la réalisation d’une analyse de mesure de reliquats d’azote est obligatoire pour toutes les exploitations situées en zone vulnérable.

En lien direct avec le PPF, la CAPA vous propose une prestation clé en main avec « prélèvement + analyse » afin de mesurer les reliquats d’azote en sortie hiver de vos sols. Ces mesures seront intégrées au PPF et participeront au calcul de la dose totale à apporter.

Combien d’analyse dois-je réaliser ? Sur quelle parcelle ?

Une analyse par exploitation et par an en Ariège. Elle doit être réalisée sur un îlot cultural pour une des 3 principales cultures exploitées en zone vulnérable.

Attention : Des dates de réalisation sont à respecter ! Le PPF doit être réalisé avant le second apport d’azote sur les céréales. Prenez contact avec votre technicien CAPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *